Le contexte

Le CFONB (Comité Français d’Organisation et de Normalisation Bancaires) recommande de ne plus accepter de fax de confirmation d’ordre d’exécution au-delà du 31 décembre 2016 dans le cadre des échanges Client/Banque transmis par le protocole EBICS T et de privilégier la signature en EBICS TS.

EBICS TS en mode signature jointe : les remises sont signées par des certificats de signature

EBICS T en mode signature disjointe : la confirmation par fax est abandonnée au profit d’un pointage des remises par accès de l’utilisateur sur le serveur de la banque.

La fin du fax de confirmation des paiements en EBICS T est annoncée fin 2016. Désormais le protocole doit être sécurisé par l’apposition d’une signature électronique.

Sage recommande la signature électronique bancaire de type EBICS TS comme moyen de prévention des fraudes aux paiements.

 

Sage Flux bancaires c’est quoi ?

Sage Flux Bancaires est un nouveau service Online permettant de sécuriser les ordres de paiement et lutter ainsi efficacement contre les risques de fraude en proposant un service de double signature EBICS TS avec Sage 100 Moyens de Paiement.

Quelles sont vos possibilités face à cette recommandation ?

En résumé, avec Sage Moyens de paiement vous avez 3 possibilités :

  • Continuer avec Sage Moyens de paiement EBICS et vous devrez, après remise, confirmer votre demande en vous connectant sur les sites de vos différentes banques.
  • Souscrire à l’option EBICS TS et vous confirmerez votre remise via Sage Direct avec un Token (dispositif USB qui apporte une fonction d’authentification forte). Une seule signature possible
  • Souscrire à Sage Flux bancaires : mise à jour de la version Sage Moyens de paiement en V8.50. 1 ou 2 utilisateurs (au choix) pourront confirmer les remises en banque via Sage Flux bancaires avec chacun un Token. Dans ce cas vous n’utiliserez plus Sage Direct.

Les principales autorités de certification à ce jour sont : SWIFT, KEYNECTIS, CERTEUROPE, CLICK AND TRUST… (Pour info 3SKEY est la clé de signature sécurisée SWIFT).

Sage Flux bancaires est une option de Sage 100 Moyens de paiement. L’activation du service Sage Flux Bancaire est strictement dépendante de la souscription de la double signature dans Sage 100 Moyens de Paiement.

Il vous faut quand même signer avec chacune de vos banques un contrat double signature.

Plus d’info auprès de votre conseiller Yad Informatique : 04 72 68 60 90