LA DIGITALISATION

Rédigé par Yad informatique – Temps de lecture : 2min

LA DIGITALISATION

Rédigé par Yad informatique

Temps de lecture : 2min

L’évolution du métier de comptable à l’ère du digital

C’est inéluctable, le métier de comptable a et va considérablement évoluer. La profession a pris un tournant sans précédent vers la transformation numérique. La digitalisation et l’Intelligence Artificielle font évoluer la comptabilité et le métier s’adapte face à ce phénomène.

À l’ère de la digitalisation et de l’avènement de l’Intelligence Artificielle, les comptables évoluent afin de s’adapter à ce nouvel environnement. En effet, au fil du temps, les métiers de la comptabilité se transforme et se digitalise à une vitesse phénoménale.

La digitalisation de la comptabilité est, plus que jamais, amorcée. Par ailleurs, de nombreuses questions demeurent quant à l’avenir : Quels sont les avantages de ce phénomène et quels sont les inconvénients de la digitalisation ?

Les avantages de la digitalisation du métier de comptable 

Ce sont 9 comptables sur 10 qui déclarent que la digitalisation est une plus-value pour leur métier.                                                      (source:http://www.economiematin.fr/news-comptabilite-9-comptables-sur-10-estiment-digitalisation-plus-value ).

La digitalisation de la comptabilité semble avoir de nombreux avantages. En premier temps, cela permet aux comptables d’automatiser et de numériser beaucoup de tâches répétitives.

De ce fait, c’est un véritable gain de temps qu’il peut mettre à profit pour accroître la qualité de ses prestations de conseil et de contact avec sa direction. Plus particulièrement, c’est grâce à l’Intelligence Artificielle ainsi qu’à l’Automation que le comptable automatise un maximum de ces tâches redondantes.

L’avènement de l’Intelligence Artificielle représente un avantage encore plus significatif pour le métier de comptable. En effet, grâce à des systèmes boostés par l’IA, les analyses prévisionnelles sont plus que jamais pertinentes et fiables.

Effectivement, cette nouvelle technologie permet d’accroître considérablement la qualité de conseil du comptable avec une analyse prédictive inégalée. De cette façon, les professionnels se concentrent sur l’analyse et le conseil en déléguant les tâches répétitives aux logiciels.

Les incovénients de la digitalisation du métier de comptable 

Face à cet essor fulgurant, certains craignent une montée en flèche de la concurrence des services comptables 100 % digitalisés. En effet, le développement des technologies et de l’IA pourrait, sur le marché, engendrer des offres à bas prix avec une expertise comptable prônant le digital.

En revanche, cette perspective parait peu envisageable dans la mesure où l’analyse du comptable reste indispensable malgré les évolutions techniques. Celles-ci optimisent le métier mais ne le remplacent pas !

Venez découvrir des solutions pouvant vous permettre de gagner un temps précieux !