évitez les e-mails piégés

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Sécurité des emails en entreprise :
adoptez les bons réflexes et éviter les emails-piégés

 

Ne vous croyez pas à l’abri, nul n’est épargné :  chaque jour, des milliers d’attaques causent des pertes financières qui se comptent en milliards : Données dérobées, disques durs et serveurs bloqués, demandes de rançon, infrastructures compromises ou encore activités commerciales temporairement paralysées : dans plus de 90% des cas, un e-mail est à l’origine de l’attaque.

La France n’est pas épargnée face à cette cyber-menace persistante et de plus en plus intelligente.

N’importe qui peut vous envoyer un courriel en se faisant passer pour un autre ! Cela n’est pas beaucoup plus compliqué que de mettre un faux nom d’expéditeur au verso d’une enveloppe.

Il est essentiel de mettre en place différentes mesures de vigilance et de protection. Peu importe la taille de votre entreprise, anticiper ces risques vous évitera de subir de gros dommages et de pertes financières ou de temps.

Alors comment garantir à votre entreprise une protection fiable et efficace des emails ? 

1.   Mettez- jour vos logiciels de messagerie très régulièrement car les défauts de mises à jour de logiciels peuvent générer des failles de sécurité dans le système

2.   Paramétrez correctement votre logiciel de messagerie

3.   Mettre en place un contrôle et une analyse des emails : Pour cela classifier vos emails. Les entreprises peuvent élaborer un règlement personnalisé pour bloquer les vagues d’emails. Les membres de l’entreprises auront une boite mail clean afin de pouvoir repérer les potentiels contenus dangereux. Les utilisateurs pourront donc contrôler les emails reçus et donc éliminer les menaces.

4. Optez pour des solutions de filtrage antispam et antivirus pour blocage destinataire par exemple, vérification du destinataire, envoi d’email d’authentification à celui-ci puis validation de l’adresse pour réception dans votre boîte mail….

5.   N’ayez pas une confiance aveugle dans le nom de l’expéditeur

6.   Méfiez-vous des pièces jointes elles peuvent contenir des virus et assurez-vous régulièrement que votre antivirus soit activé et à jour

7.   Ne répondez jamais à une demande d’information confidentielle car vous pouvez être victime d’une tentative de phishing dans le but d’obtenir des informations confidentielles, puis de s’en servir.

Quoi qu’il en soit, rien ne remplace la vigilance !

Le remède, relève beaucoup de la pédagogie. Il faut apprendre à vos collaborateurs à reconnaître un e-mail malveillant, à ne pas ouvrir les pièces sans avoir vérifié l’objet de l’e-mail, le type d’adresse utilisée par l’expéditeur ou encore les liens contenus dans le message.

Nombreux sont ceux parmi nos clients à s’être fait piéger stupidement et les dégâts font mal : outre le risque de perdre vos données, le temps d’immobilisation de vos systèmes informatiques et en l’occurrence de votre personnel, constitue une perte incontestable pour votre activité

Restez-donc sur vos gardes pour ne pas rejoindre la longue liste des victimes !

Pour vous aider, Yad Informatique préconise la mise en place de nombreux outils tel qu’énumérés ci-dessus mais également pare-feu, solution de monitoring etc… Votre conseiller commercial se fera un plaisir de vous renseigner au 04 72 68 60 90

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