Avez vous mis en place le bulletin clarifié ?

Bulletin clarifié obligatoire pour tous au
1er janvier 2018

téléchargement (14)

A compter du 1er janvier 2018, tous les employeurs devront remettre à leurs salariés un bulletin de paie respectant un modèle simplifié.

 

Instaurée dans le cadre du choc de simplification souhaité par le président de la République en 2013, le bulletin de paie clarifié devient obligatoire pour toutes les entreprises au 1er janvier 2018.

Le nouveau modèle de fiche de paie, dit bulletin clarifié, classe les mentions relatives au financement du système français de protection sociale : régime de base (maladie, vieillesse, famille) et régimes complémentaires (régime agricole, régime social des indépendants, divers régimes spéciaux).

Les cotisations salariales et patronales sont regroupées par risque couvert avec des libellés spécifiques : maladie, accident du travail, retraite, assurance chômage par exemple. La nouvelle présentation du bulletin de paie permet de comprendre facilement les montants de cotisations dus par les salariés et les employeurs, en tenant compte des exonérations dont ces derniers peuvent bénéficier.

Il fait également apparaître le montant total des allègements de cotisations, comme l’exonération totale des cotisations versées à l’Urssaf (hors cotisations chômage) pour les salaires.

Toutefois ce bulletin clarifié* exige :

  1.  Un paramétrage important au niveau des risques/sous risques,
  2.  La nécessité de refaire les paramétrages des modèles papiers
  3. La modification du plan de paie pour prendre en compte les exonérations des allocations familiales à 1.8%

La mise en place du bulletin clarifié peut représenter 1/2 journée à 1 journée de paramétrage pour une société, en fonction de ses spécificités et du nombre de modèles de bulletins à modifier, avec une intervention sur site nécessaire incluant également l’installation de mise à jour gratuite du logiciel en version 9.

Cette fin d’année va être riche en modifications légales sur la Paie.

Pour pouvoir bénéficier dans les temps d’une formation au paramétrage par notre consultant  sur vos dossiers de Paie, il est essentiel de planifier cette formation dès aujourd’hui.

Afin de prévoir le temps de formation au paramétrage qui vous est nécessaire, et vous proposer une date d’intervention dans les délais impartis, sachez que nos équipes Consulting Paie sont prêtes à vous accompagner mais il est essentiel de planifier cette prestation dès à présent sans attendre le mois de janvier 2018.

Nous vous invitons à nous contacter sans plus attendre au

04 72 68 60 90

La version Sage paie minimum pour le paramétrage du bulletin clarifié est la version V8.20.2.

fdp

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *