Prélèvement à la source

Dès le 1er janvier 2019, les employeurs seront chargés de prélever l’impôt sur le revenu à la source des salaires de leurs collaborateurs, pour le reverser à l’État.

prelevement-à-la-source

À partir du 1er janvier 2019, le prélèvement de l’impôt s’opérera au moment de la perception du revenu. En tant qu’employeur, Les entreprises auront un rôle majeur dans cette démarche en devenant “collecteur” pour le compte de l’État.

Bien moins complexe qu’elle n’y paraît, cette réforme s’appuie en partie sur la DSN, que vous utilisez déjà. Reste que l’échéance du prélèvement à la source arrive à grands pas… et vos salariés vont rapidement vous poser des questions.

Pas de panique ! Toutes les solutions Sage proposeront les fonctionnalités permettant de mettre en œuvre le prélèvement à la source.

Sage est signataire de la charte de partenariat entre la DGFiP et les éditeurs de logiciels de paie pour la mise en place du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu.
En effet, afin de permettre à tous les acteurs concernés de se mettre en conformité dans les temps, la DGFiP et les éditeurs de logiciels de paie, dont Sage, ont signé une charte de partenariat qui inclut en particulier la participation à une phase de tests « pilotes » de l’éditeur, afin de s’assurer de la fiabilité des échanges entre les collecteurs et l’administration fiscale.
Sage a débuté cette phase pilote « éditeur » depuis le mois de mars 2018. Par ailleurs, cet accord comprend un accompagnement personnalisé des éditeurs par la DGFiP, et la publication du nom des éditeurs signataires de la charte sur les sites de référence.


La nouvelle solution Sage 100cloud Paie & RH, disponible depuis le 22 mai 2018, facilite les démarches administratives en étant connecté à l’administration sociale : envoie de la DSN à partir de l’application et réception en retour de tous les messages des organismes. Le prélèvement à la source est nativement intégré au processus de paie : intégration des taux, détermination du montant à prélever, déclaration et paiement à l’administration fiscale…

Toutefois, Sage Paie & RH i7 proposera les fonctionnalités permettant de mettre en œuvre le prélèvement à la source.

Soyez en conformité légale et maintenez votre performance avec les logiciels de paie Sage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *